Le cœur de l’exposition « Des doigts au bout des yeux » se situe au Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier, point de départ d’un itinéraire dans la Somme et l’Oise, d’Amiens à Abbeville, de Saint-Riquier à Ault en passant par Chantilly. Ces différents événements se donnent à voir aussi bien dans des lieux associatifs, institutionnels que privés.

Que se passe-t-il ?
Dominique De Beir (re)parcourt les sillons de 30 années de labeur poétique et poursuit son exploration du point, en creux ou en relief, véritable marque de fabrique de son œuvre. L’artiste revient sur ses terres d’origine dont l’histoire est intimement liée au livre, à l’écriture et à la copie et dont l’Abbaye de Saint-Riquier constitue une étape fortement symbolique.

Que voyons-nous ?
Des cahiers troués, des parchemins piqués, des encyclopédies insolites, des papiers gribouillés, des papiers ornés, des livres d’un autre temps, des livres en céramique, des tablettes gravées au laser, des fanzines, des partitions d’orgue de barbarie métamorphosées, des paperolles, des registres de comptabilité malmenés, des étagères hors norme, des tables rafistolées, un pupitre agité, des films d’écriture, une chanson remaniée, des sculptures ressemblant à des rouleaux de papier, des sculptures abécédaire végétal, un scriptorium nomade, des lectures perforées, etc.

Quel est le point de départ ?
7 livres hors norme (les inclassables) réalisés par ou avec Dominique De Beir depuis 1996 construisent les chapitres de l’exposition :
Oh le beau livre !, Poésie administrative, Un aller-retour en Timbres, Annexes et Digressions, Les Cyclopédies, Illuminazione, Ruminatio.

Abbaye Saint – Riquier

Place de l’église

F – 80135 Saint-Riquier