« Le henné qui a si souvent recouvert mes cheveux se déploie désormais sur le papier, le carton ou la toile.
Le pigment, une fois au contact de l’eau, devient une pâte plus ou moins épaisse qui coule, parfois stagne, sèche puis craquelle, sans repentir possible.
Mon travail, entre le dessin et la peinture, s’axe sur la représentation de motifs végétaux et floraux, découlant de mon observation du vivant et de ma volonté de me réapproprier une iconographie généralement associée au féminin.
Symbole de vanité couramment associé au sexe féminin, la fleur se mue parfois en motif vulvaire, évoquant le tabou lié à sa représentation, dans des compositions empruntant à la fois à l’art islamique, traditionnellement iconoclaste, ainsi qu’à la tapisserie ou à la dentelle. »

Yamina Belhadj Adda

Diplômée de l’École Supérieure d’Art | Dunkerque - Tourcoing en 2022 et installée dans les Hauts-de-France, le travail de Yamina Belhadj Adda se traduit sous la forme d’installations, de dessins, de vidéos ou de photographies qui questionnent le rapport à l’intime et au corps ainsi que la notion d’héritage et d’hybridité culturelle.

Elle s’intéresse aux différentes représentations du corps féminin, entre cultures occidentales et orientales, ainsi qu’aux processus d’exotisation des espaces et des corps, propres à l’Occident colonial, notamment à travers le courant orientaliste. Les jeux de transparence et de superposition ponctuent sa production plastique, dans un enchevêtrement constant d’images et d’objets rappelant l’omniprésence, parfois symbolique, du textile dans son travail. Convoquant des médiums et des thématiques généralement considérés comme exclusivement féminins, Yamina Belhadj Adda souhaite réaffirmer fièrement son statut de femme-artiste, consciente de son héritage culturel et social.

Frac picardie

45 rue Pointin
F – 80000 Amiens
+33 (0)3 22 91 66 00
frac-picardie.org
contact@frac-picardie.org