Dominique De Beir, parallèlement à son exposition « Des doigts au bout des yeux » à l’Abbaye de Saint-Riquier,
présente dans la vitrine du Cloître sa collection d’outils qui l’accompagnent et qu’elle invente au gré de ses expérimentations artistiques.

Je joue beaucoup dans l’atelier, des jeux de rôle extrêmement variés : dentellière, agricultrice, chirurgienne, couturière, jardinière, cuisinière, étalagiste, maçonne, écrivaine… Chaque outil engage une relation fusionnelle avec le support, la surface qui accueille les coups semble attendre un type d’impact précis. Les papiers de toutes sortes, le carton, le polystyrène portent l’empreinte d’un geste de pression, de contact qui parfois peut entraîner un dessin extrêmement fin ou au contraire une trouée ingrate mais le résultat reste toujours mécanique et archaïque à l’image de l’action rythmée et aléatoire. En cherchant à débusquer l’épaisseur, le geste révèle l’œuvre autant qu’il la fragilise et la dissout.

Dominique De Beir, septembre 2023

Poursuivez la découverte de l’univers de Dominique De Beir à l’Abbaye de Saint-Riquier avec l’exposition Des doigts au bout des yeux jusqu’au 17 décembre 2023.

Frac Picardie

45 rue Pointin
F – 80 000 Amiens

+33 (0)3 22 91 66 00

frac-picardie.org

contact@frac-picardie.org