Inspiré par les stratégies de camouflage des céphalopodes, l’artiste utilise dans [ (Un)Mask it ] des éléments visuels évoquant les chromatophores – ces cellules qui permettent aux pieuvres, seiches, calamars (…) de se fondre dans leur environnement et de survivre.
Ici, le camouflage se matérialise par un costume d’yeux, issu d’un test du diagnostic du trouble du spectre autistique. L’installation explore les mécanismes du masking, ou camouflage social, courants chez les personnes autistes.
Comment ces masques façonnent-ils nos identités ? Comment rencontrer l’autre ?
Comme dans ses précédents travaux, Lyoz Bandie explore ici les questions identitaires, ainsi que la connexion à l’autre.
Un small talk retenti. D’apparence futile, les liens sociaux et connexions humaines se tissent souvent à partir de ces échanges superficiels. Rencontre ou enjeu dangereux ? Le dialogue évolue ainsi de conversations banales à une obsession inattendue : les Fiat Panda.
Bio :
Né·e en 1994 à Tours, Lyoz Bandie vit et travaille à Liège (Belgique). Après des études de droit, iel est diplômé·e d’un bachelier à l’École supérieure des arts de Saint-Luc en photographie, et d’un master à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège en vidéographie, avec grande distinction. Jeune photographe queer, Lyoz questionne le genre dans un cheminement éclectique et pluridisciplinaire, et publie son premier livre « La Peau du Prénom » aux Éditions du Caïd en 2023. Iel obtient le Prix Roger de Conynck. Lyoz Bandie travaille actuellement sur des thématiques de neuro-divergences et de genre, par la photographie, l’installation et le film documentaire.