L’artiste belge Olivia Hernaïz mène des enquêtes sur des thèmes politiques et les transforme avec ironie en une matière vivante, joyeuse. Avec Silencio, elle poursuit le travail engagé en 2018 autour des dispersions familiales et des migrations entraînées par le coup d’Etat franquiste en Espagne et la guerre civile qui s’ensuivit (1936-39).

C’est à travers sa propre famille qu’Olivia Hernaïz est entrée dans cette destinée collective. Prenant connaissance de l’existence de cousins russes descendant d’aïeux adoptés par l’URSS, elle a investigué cette histoire peu connue pour concevoir l’exposition La Eterna Juventud proposée à Mu.ZEE (Ostende). L’exposition de l’ISELP investit le récit belge de cet exil, au travers de la figure de la grand-mère de l’artiste. À 13 ans, Purificación Hernaïz Van den Eynden a été adoptée par un couple belge. Elle a vécu imprégnée de souvenirs et de sensations, dans le silence d’une fracture intériorisée.

L’artiste convoque dans Silencio la mémoire de ce personnage, construisant à la fois un portrait personnel et l’image d’une histoire collective, avec entre autres, la couverture d’un lit monumental où s’alternent brodés par l’artiste, objets ayant appartenu à la défunte, ou phrases évoquant son souvenir.

L’enfance et son inscription dans les guerres, l’exil, ainsi que la transmission de la mémoire, des figures et de l’histoire sont au cœur du propos.

Silencio accueille également un dispositif performatif de l’artiste d’origine russe Maru Mushtrieva. Un théâtre de marionnettes qui sera activé lors d’une performance caricaturant les grands de ce monde. En outre, un concert du duo espagnol Luisa et Cuco Pérez viendra compléter l’exposition par un volet musical.

Boulevard de Waterloo 31
B – 1000 Bruxelles
+32(0)2 504 80 70
iselp.be
accueil@iselp.be