Après avoir invité Camille Chastang à occuper le lieu noir pendant la première partie de l’année, le Frac propose à Pierre Mabille d’achever cette parenthèse valéricaine pour présenter un ensemble de dessins au pastel qui témoigne de son projet de recherche en cours. Depuis le mois d’octobre 2023 dans le cadre d’une résidence au Frac, il rencontre des artistes et des professionnels autour de la tradition du pastel en Picardie, et plus particulièrement dans le saint quentinois et le pastelliste Quentin de la Tour.

Au cœur de la vitrine du lieu noir, Pierre Mabille déploie une nuée de dessins au pastel de différents formats qui nous plonge dans un univers fait d’aplats de couleurs et de formes géométriques répétées. En lien avec l’environnement immédiat de la vitrine, l’exposition Nuancier de la poudre et des vagues, s’inspire de la baie de Somme par le biais de jeux chromatiques ornementaux rappelant les multiples reflets des vagues et de l’estran. C’est justement le sable que l’artiste choisit de placer au sol du lieu noir, comme pour prolonger l’horizon et inviter le paysage dans l’espace d’exposition.

La résidence de Pierre Mabille est portée par le Frac Picardie en partenariat avec le Performing Arts Forum (Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, département de l’Aisne) grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.
L’exposition Nuancier de la poudre et des vagues est pensée comme une première étape de ce projet autour du pastel qui sera accompagnée d’une publication aux éditions Unes.

Frac Picardie – Hors les murs

Le lieu noir, Saint-Valery sur Somme
frac-picardie.org
contact@frac-picardie.org