L’exposition de Thierry GIRARD interroge les liens intimes qui unissent les individus à leurs territoires, nous invitant à repenser notre relation à l’espace commun à travers l’émotion, l’intime et le partage.
Quarante ans après sa première résidence artistique, le photographe revisite ces lieux familiers avec une démarche profondément humaniste. En s’ouvrant à l’imaginaire et aux récits personnels des habitantes et habitants, l’artiste décentre son regard pour embrasser une photographie de dialogue. Donnant le choix à celles et ceux qu’il interroge, le photographe est invité par ses modèles à se pencher sur des lieux précis, refusant désormais l’anonymat de l’impersonnel.
Paysages et portraits en miroir deviennent le reflet d’une diversité de vécus, d’histoires et de circonstances. Entre bonheur et douleur, enracinement et passage, l’exposition esquisse le portrait d’une communauté de vie traduite par le médium photographique. Façonné par l’intime autant que par des dynamiques sociopolitiques de grande échelle, le territoire de Dunkerque apparaît comme un espace pluriel et relationnel, stratifié des parcours de celles et ceux qui s’y installent.
Visite contée de l’exposition par Evelyne CALOONE
Jeudi 27 mars 2025 à 18h30 au Château Coquelle / Gratuit sur réservation
Amateurs et amatrices d’histoires, laissez-vous embarquer par cette visite contée qui vous ouvrira les portes des « lieux de l’affect »… Guidés à la fois par une conteuse et une médiatrice, vivez un moment inédit autour des œuvres et des récits.