
Restitution du projet Entre les images, porté par Destin Sensible, auprès des élèves de 3è segpa et de la classe relais du collège Rabelais de Mons en Baroeul, encadré par Georges Pacheco
Donne-moi un peu de ton amour
D’abord donner la possibilité à des élèves de 3ème Segpa et de classe relais d’aborder un sujet sensible, celui de l’amour. Leur donner la parole, l’occasion d’échanger sur la relation affective et questionner avec eux le sentiment amoureux. Entrevoir ce que ce thème délicat évoque ou provoque en chacun. Réfléchir aux limites mais aussi aux possibilités de représentations photographiques.
Puis, se familiariser avec l’appareil photo en extérieur, en essayant de capter des instants, des scènes, des visages, des lumières. Découvrir le plaisir que procure l’acte de photographier, tout en questionnant les usages et les dangers de la photographie. Tenter des mises en situations individuelles ou collectives. Créer ensuite des interactions en s’appropriant cette thématique de l’amour. Comprendre que la photographie est un jeu, que l’on soit devant ou derrière l’appareil photo. Jouer à incarner un autre, à être dans un hors-soi, à se détacher de son image, à prendre de la distance, à opérer des décalages. Jouer à se représenter, à représenter l’autre, à le diriger, à orchestrer des rencontres amoureuses pour de faux, à feindre des histoires d’amour.
Ensuite, de façon plus intime, en intérieur, faire l’expérience de regarder longuement l’autre dans les yeux. Éprouver le regard porté sur soi, en être affecté et réaliser un autoportrait. S’assumer devant l’autre tout en s’exposant. Composer avec sa pudeur, sa timidité, sa fragilité, sa singularité. Se sentir touché intérieurement, se laisser traverser par des pensées, des sensations, des émotions. Transformer sa gêne ou son embarras en les sublimant au travers de photographies. Se permettre de se perdre dans un regard, se laisser intensément imprégner par un visage. Lâcher prise pour mieux exprimer ses affects, sa sensibilité, sa profondeur.
Puis, toujours sous forme d’exercices, rentrer en contact physiquement avec l’autre. Proposer des postures corporelles, des formes imbriquées, des sortes de sculptures vivantes. Essayer des approches, des connections entre les corps. Se pencher sur l’autre, l’effleurer, le serrer dans ses bras, poser sa tête sur une épaule, chercher des signes de tendresse, différentes façons de caresser un visage, de toucher une main. Étreindre l’autre, garder l’empreinte de cette étreinte en son absence. Rêver d’accolades, imaginer des enlacements. Concevoir des jeux de mains, des entrelacements de bras, des gestuelles exprimant une émotion, créant un langage. S’impliquer plus encore dans des scènes de groupe et être photographiés minutieusement, par étapes, dans des moments de fusion ou de séparation. Réussir à se concentrer, à maintenir des poses, à maîtriser des émotions. Photographier avec précaution et délicatesse ce qui est sensible, atteindre des équilibres, tendre vers la justesse.
Enfin, parallèlement, raconter par l’écriture des moments de rencontre, imaginer des tête-à-tête fictifs, des débuts d’histoires d’amour.
Lors de ces séances d’éducation à l’image et de sensibilisation à la photographie, il a été beaucoup question de donner.
Donner à voir ce qui nous touche, ce qui nous affecte.
Donner un peu de soi.
Donner un peu de son amour.
Georges Pacheco
ENTRE LES IMAGES
Un programme national de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal et ses membres avec le soutien financier du ministère de la Culture et en partenariat avec l’ADAGP / Copie privée.
Destin sensible
38 avenue Robert Schuman
F – 59370 Mons-en-Baroeul