La thématique principale des séries photographiques de Marc Loyon porte sur la représentation des contours et frontières d’un territoire donné. Cette approche le confronte à des paysages dits ordinaires ou paysages tiers. Habitué des marges, ses séries représentent l’architecture des entre-deux et le paysage des transitions : zones périphériques, artisanales, pavillonnaires, zones agricoles et paysages plus sauvages constituent la matière première de ses recherches. Dans chacune de ses photographies, l’image suggère plutôt qu’elle ne démontre. Autant de stratégies sensibles pour réveiller le regard que nous portons sur ces zones entre-deux, et pour signifier que la nature modifiée par l’homme n’est jamais ordinaire. L’aménagement de notre territoire reste la base essentielle de ses séries photographiques. L’association de paysages vierges et construits tente de nous interroger sur l’évolution de nos espaces, sur l’impact environnemental de l’être humain et son harmonie avec les paysages. Cette notion de durabilité et d’harmonie peut tendre vers un certain esthétisme des lieux (choix des lumières, temporalité de la représentation,…). Ses approches s’étendent de la vue d’architecture et/ou de paysage aux vues plus intimistes de détails en passant par la notion de portrait contextuel, dans un environnement visible. Cette série de photographies présente plusieurs extraits des dernières résidences du photographe: Contours au Musée de Bretagne, De la limite à la marge au centre des Arts de Douarnenez, D’un milieu à l’autre à l’Université des Lettres de Rennes, Tensions de l’entre deux au Centre d’Art Contemporain de Pontmain, De la hauteur à l’Université des Sciences de Rennes, Telle une épreuve à l’Université d’Angers.

Diaphane – Hors les murs

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