Deux fois par an, à la nuit tombée, les musées, galeries d’art, ateliers d’artistes, librairies et restaurants de Roubaix ouvrent leurs portes et accueillent partout dans la ville, expositions, animations, performances et installations artistiques.
La Nuit des Arts, une déambulation artistique !
51 lieux roubaisiens vous ouvrent leurs portes pour une expérience surprenante et insolite.
Des musées en passant par les galeries, commerces et restaurants, vous êtes libres de créer votre parcours parmi les œuvres des artistes proposés. Peinture, dessin, sérigraphie, gravure, sculpture, installation, photographie, céramique, street art… Il y en aura pour tous les goûts !
Au programme :
• BRADERIE DE L’ART
Pendant 24 heures, 144 artistes du monde entier créeront des pièces uniques, de 1 à 400 euros, dans un concept axé sur le recyclage, offrant ainsi une opportunité exceptionnelle d’acquérir de l’art à des prix abordables. La Braderie de l’Art revient ce week-end à la Condition Publique de Roubaix !
Sam : 18:00 > 02:30 + Dim : 08:30 > 18:00
• INSTALLATIONS
– Amalia Laurent, propose une installation textile suspendue inspirée par le motif et la répétition, en utilisant la technique binaire des cartes perforées des métiers à tisser jacquards de l’industrie textile roubaisienne. Par la teinture à la main, elle explore la singularité dans la répétition et questionne l’héritage industriel et la permanence des structures binaires, interrogeant ainsi les notions de copie, de différence, et d’évolution industrielle.
– Flora Moscovici, en résidence à La Condition Publique, a réalisé en février et mars 2024 une fresque pigmentée à la chaux intitulée OJALÁ sur les murs de la « rue découverte ». Cette œuvre, jouant avec les couleurs du lieu et évoquant espoir et incertitude, servira de point de départ pour un film musical de Christophe Chassol. Invité par l’artiste, Chassol capture les souhaits des visiteurs pour les harmoniser en sons et images, créant une œuvre où musique et réel se répondent.
– Découvrez au fond de la rue couverte le fameux pavé rapporté par Arthur Chiron, souvenir d’un Paris-Roubaix insolite de plus de 2500 km entre Paris (Texas) et Roubaix (Dakota du Sud).
– Enfin admirez les vitrines du Beau Repaire ! Un travail de Resco, Sonia Poli, Waii Waii en attendant le retour des expositions en Galerie Coucke !
Ven 18:00 > 23:00 + Sam : 18:00 > 02:30 + Dim : 08:30 > 18:00
• PORTES OUVERTES
La communauté créative de la Condition Publique ouvre les portes de ses labos ! Entrez, déambulez, découvrez leurs lieux de travail, leurs projets artistiques solo ou collaboratifs et rencontrez ces acteur.ices engagé.es dans le champ des industries artistiques, culturelles et créatives
Ven : 18:00 > 23:00 + Sam : 18:00 > 00:00 + Dim : 08:30 > 18:00
La Condition Publique
14 place Faidherbe
F – 59100 Roubaix
+33 (0)3 28 33 48 33
laconditionpublique.com