Edgardo Navarro a commencé sa formation artistique au Mexique, à San Luis Potosi et a poursuivi ses recherches en Europe à la Villa d’Arson, à Nice, puis à la Hochschuhle für Grafik und Buchkunst à Leipzig, sous la direction de Neo Rauch.
L’artiste a développé un travaille dans lequel il cherche à établir des liens entre toutes les différentes sphères culturelles qu’il a pu côtoyer. « Chaque peuple, chaque culture, a une pratique en lien avec les arts plastiques », dit-il, et il va y puiser des éléments qui viennent nourrir son travail. Depuis quelques années, Edgardo Navarro fabrique ses propres pigments à partir des terres qu’il collecte dans sa région natale, et intègre dans ses peintures autant les motifs géométriques inspirés des peuples natifs du Mexique, qu’une rigoureuse perspective et une réflexion sur le cadre et la représentation issues de la peinture européenne, et qu’une volonté forte d’ancrer sa peinture dans une narration à caractère social qu’il tire à la fois des muralistes mexicains et des artistes de l’Allemagne de l’Est.
Les images produites sont à la fois familières et étranges, se révélant au fil de l’observation de plus en plus complexes et mystérieuses.
Camoufleur

37 rue Aristote
F- 59000 Lille
camoufleur.fr
contact.camoufleur@gmail.com