À son démarrage en 1996, l’association 50° NORD regroupait uniquement des structures intermédiaires et indépendantes d’art contemporain présentes sur le Département du Nord. Son objectif était de promouvoir la création contemporaine et d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.

2004, avec Lille, capitale européenne de la culture, a préfiguré une première avancée dans les missions de l’association par la coordination à l’échelle eurorégionale de Watch This Space, biennale d’art contemporain dédiée à la jeune création. L’association a ainsi, depuis les années 2000, ouvert son adhésion aux musées, écoles d’art, centres d’art, etc. à l’échelle transfrontalière, échelle aujourd’hui inscrite dans l’ADN de l’association avec un tiers de membres situés en Belgique.

La mobilisation des acteurs culturels et artistiques, portée au moment des élections régionales de 2015 a donné naissance au CRAC, Collectif régional arts et culture Hauts-de-France, où l’association en est l’un des membres fondateurs. Le CRAC Hauts-de-France positionné comme interlocuteur des instances politiques et techniques de l’État et de la Région, l’association a initié dans ce contexte une concertation élargie à l’ensemble des professionnel.le.s des arts visuels permettant de contribuer aux livres blanc et vert du CRAC (respectivement composés d’un premier état des lieux des arts visuels en Picardie et Nord-Pas de Calais en 2015 et de préconisations en 2016 suite à la réforme territoriale).

Cet élan a permis de lancer en 2017 la préfiguration de la structuration des arts visuels en Hauts-de-France, accompagné par la Région Hauts-de-France et un soutien de la DRAC Hauts-de-France. Ce chantier a permis jusqu’alors la rédaction d’une charte de valeurs, achevé en 2019, et la réalisation d’un diagnostic chiffré accompagné de préconisations découlant d’un croisement avec une concertation publique territorialisée, en cours de finalisation par le comité arts visuels et son groupe diagnostic.

Parallèlement, l’association accompagne à la structuration professionnelle en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2020, période de crises multiples, où le Ministère de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles a mandaté l’association pour transmettre un état du secteur. L’association accompagne actuellement les adhérents belges à la rédaction d’une charte éthique et d’une grille de rémunération pour des conditions d’exercice plus durable. Elle coopère régulièrement avec Kunstenpunt et laFAP sur ces sujets.

L’année 2022 signe le début de la transformation de l’association en tant qu’acteur effectif participant à la structuration des arts visuels en Hauts-de-France, prenant en compte les dynamiques économiques ouvertes sur le transfrontalier. L’association s’est dotée de nouveaux statuts et devient 50° NORD – 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontalier. Cette évolution est le fruit d’une réflexion qui a débuté bien avant l’élection de l’actuel Conseil d’administration et s’inscrit pleinement dans l’histoire de l’association en termes d’amélioration des conditions de coopération et de représentation entre professionnel.le.s des arts visuels.

Lors de la séance de juin 2022, l’Assemblée avait mis en évidence un paradoxe au sein de l’association : la volonté d’être un réseau articulé autour de l’interconnaissance et la professionnalisation de tous les acteurs, d’une part et la volonté d’être un réseau de diffusion de l’art contemporain sur le territoire, d’autre part. Ce double positionnement a conduit son Conseil d’administration à réfléchir aux orientations stratégiques portées : un réseau pour qui et comment ?

Après un travail de consultation auprès d’autres réseaux territoriaux, de réflexions, de partage d’information, l’association a construit des propositions de reconfiguration des instances politiques du réseau afin de rendre ces dernières plus cohérentes et plus représentatives de l’ensemble des acteurs du secteur des arts visuels avec une volonté d’améliorer ses méthodes pour faire commun et sa stratégie de positionnement sur les territoires qui font son identité. Cette reconfiguration de l’association a permis d’aboutir la réflexion sur les contours de l’association et la définition du statut de membres, ainsi que sur la redéfinition du process de travail et de prise de décision, avec la mise en place d’une nouvelle architecture de la gouvernance de l’association.

Dès 2023, l’association renouvelle son identité, élargit son cercle d’adhérents et crée deux nouvelles catégories de membres effectives à partir du 10 juin, date de l’Assemblée générale constitutive. À cette date, l’État – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et tous autres partenaires financiers de l’association sur son fonctionnement deviennent membres de droit. Ils siègent aux Assemblées générales avec une voix consultative et sont invités aux Conseils d’administrations.