M (2012-2023) réunit trois séries qui explorent, du bassin méditerranéen et l’Amérique de Trump à la France d’aujourd’hui, les masculinités contemporaines et l’acte politique qu’induit la volonté d’être soi chez les jeunes générations.

Une exploration envisagée dans un renversement de perspectives, un décentrement : le regard d’une femme sur des hommes qui sèment le trouble dans le genre, s’affranchissent des contraintes et pressions du seul modèle traditionnel, repensent l’identité, multiple, mouvante et régénèrent la définition de la masculinité.

La trilogie M célèbre l’ouverture, la flexibilité, la diversité, la richesse de la pluralité, l’émancipation individuelle, la liberté d’exister dans sa différence et l’audace. En cela, elle est un plaidoyer pour la tolérance et la liberté.

Les photographies du 3ème chapitre de la trilogie, « La disparition de James Bond », ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire », financée par le Ministère de la Culture et pilotée par la BnF.

Découvrez la sélection de septembre du réseau des bibliothèques photo, inspirée par l’exposition de Scarlett Coten et consultable sur place au Château Coquelle !

Visite contée de l’exposition par Evelyne CALOONE
Jeudi 7 novembre 2024 à 18h30 au Château Coquelle

Gratuit sur réservation au 03 28 63 99 91 ou en ligne

Le Château Coquelle

Rue de Belfort
F – 59240 Dunkerque
+33 (0)3 28 63 99 91
lechateaucoquelle.fr