ODYSSÉE est un projet de co-création qui a vu le jour en 2022, à l’occasion d’un double anniversaire : les 10 ans de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO et les 40 ans du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France. Ce projet inédit souhaite favoriser l’émergence d’un regard renouvelé sur ce territoire, à travers la pratique artistique.
Le centre d’art et la Mission Bassin Minier ont invité l’artiste dunkerquoise Caroline Pichon à travailler avec une quinzaine d’adolescents habitant le Bassin minier. Munis d’un appareil photo, ils ont pris le temps d’arpenter ce territoire pour envisager ses paysages sous un autre angle. Visites patrimoniales, découvertes artistiques et échanges sous forme de “cueillettes” sont venus ponctuer et enrichir leur parcours.
ODYSSÉE, c’est le nom qu’ils ont souhaité donner à cette aventure collective. Comme un clin d’œil au voyage d’Ulysse et ses compagnons, rythmé par des péripéties, des événements extraordinaires et la redécouverte, parfois, de lieux familiers.
Celle-ci a abouti à la réalisation d’une installation photographique à découvrir dans plusieurs communes du Bassin minier et d’un livre éponyme. Une série de rendez-vous* sont programmés dans les différents sites tout au long de l’exposition (16.09.23 – 05.11.23). Vous pourrez également y retrouver le livre ODYSSEE, disponible en ligne (https://www.crp.photo/editions).
Ce projet a été soutenu par la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles – Hauts-de-France.
* tous les rendez-vous sont gratuits
CRP/
Centre régional de la
photographie Hauts-de-France
Exposition parcours dans le bassin minier