L’exposition Perpetuo met en avant le réemploi, la préservation des savoir-faire et la créativité au service d’un futur textile plus responsable. Elle propose un dialogue entre des pièces textiles de la période copte – témoins d’une maîtrise technique et d’une ingéniosité millénaire – et des créations contemporaines qui se nourrissent de cet héritage face aux urgences écologiques et économiques d’aujourd’hui.

Quatre axes structurent ce parcours :

Héritage

Résurgence

Métamorphose

Innovation

Perpetuo invite ainsi à réévaluer la valeur du textile, à le considérer comme un support de mémoire, un terrain d’expérimentation et un espace où s’inventent de nouvelles façons de faire, de penser et de vivre.

Textiles coptes* (IVe, Ve et VIe siècle)

Les Coptes, premiers chrétiens d’Égypte, forment une civilisation agraire née d’un métissage culturel entre colons méditerranéens et traditions locales. Le terme « copte » dérive du grec « Aegyptos », transformé en « Qubti » en arabe, et désigne souvent la période du IVe au VIIIe siècle, où le christianisme devient dominant en Égypte. Leur histoire textile, cependant, s’étend jusqu’au XIIe siècle et témoigne d’un savoir-faire et d’une créativité remarquables.

Les textiles coptes reflètent un métissage artistique riche. Inspirés de l’art gréco-romain, chrétien et sassanide, leurs motifs associent scènes nilotiques, formes végétales stylisées et compositions géométriques complexes. 

Les textiles, à la fois utilitaires et décoratifs, reflètent une combinaison unique de traditions locales et d’influences étrangères, tout en témoignant d’un savoir-faire exceptionnel qui traverse les siècles.


  • Don de Maria Luise et Robert Fill –Trevisiol, Coll. Fondation Roi Baudouin, en dépôt au Musée royal de Mariemont, Morlanwelz.

Place Reine-Astrid 9
B – 7500 Tournai
+32(0)69 23 42 85
tamat.be
info@tamat.be