
Jeudi 11 décembre 2025 / 12h-17h
Labanque, Béthune
Temps d’échange dédié aux adhérent·es du pôle
Destinée aux adhérent·es, cette rencontre propose un temps d’échange et de réflexion collective autour des collaborations entre services et artistes dans les espaces d’exposition. En s’appuyant sur l’expérience de Labanque, équipement culturel de l’agglomération de Béthune-Bruay, les participant·es pourront partager leurs méthodologies et interroger ensemble les différentes formes de collaboration possibles.
Au programme : présentation de Labanque et de son modèle organisationnel, discussions collectives sur les bonnes pratiques et les enjeux de la coopération au sein des structures culturelles, puis visite des espaces pour une découverte des lieux, des équipements et des expositions en cours.
Programme
12h-13h30 Déjeuner d’inter-connaissance à la charge de l’adhérent·es
13h30-14h Accueil et présentation de Labanque
14h – 16h Intervention de l’équipe de Labanque et échanges entre membres
16h – 17h Visite des expositions de Labanque
crédits : Etienne Poulle, Canadienne de maître, sculpture en bois et zinc, 2021
Labanque
Depuis 2007, le centre d’art Labanque est installé dans l’ancienne Banque de France de Béthune, bâtiment aux espaces insolites et diversifiés. Que ce soit la salle des coffres, l’espace des guichets avec son comptoir en marbre, mais aussi l’appartement de fonction du directeur de type haussmannien, tout concourt à attiser l’imagination des créateurs. Ceux-ci peuvent laisser libre cours à leurs désirs de produire des œuvres qui utilisent les différents espaces pour les mettre en résonance où créer la surprise de la confrontation.
Chaque exposition obéit donc à un principe de production inédite. Labanque s’intéresse à tous les champs de la création contemporaine : peinture, vidéo, sculpture, installation, photographie, etc.
Labanque est un équipement culturel de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.
Expositions présentées du 8 novembre 2025 au 5 avril 2026
Étienne Poulle : Jouer d’usages
Les œuvres de cette exposition convoquent des thèmes chers à Étienne Poulle comme la mémoire, l’architecture, la sculpture, l’artisanat, le geste, et se rassemblent au rez-de-chaussée et aux sous-sols de Labanque. L’artiste entremêle l’architecture et la sculpture, et déjoue leurs fonctions premières.
Marie Ducaté et Didier Tisseyre : Du jour au lendemain
Du jour au lendemain est une exposition à la scénographie alternée, entre salles personnelles et salles partagées, où les œuvres de Marie Ducaté et Didier Tisseyre construisent un dialogue sensible entre art décoratif et pratique artistique contemporaine (vases, pâte de verre, cuivre, tissus, aquarelle, calque, sculpture).
Crédit : Etienne Poulle, Canadienne de maître, sculpture en bois et zinc, 2021

