L’ADAGP est une société de gestion de droits d’auteur, chargée de percevoir et répartir les droits de ses adhérents, en fonction du champ d’adhésion qu’ils ont choisi : droit de reproduction et de représentation, droits collectifs, droit de suite.

 

L’Afdas est l’OPérateur de COmpétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Le CIPAC est la fédération des organisations professionnelles représentatives des institutions et des personnes qui se consacrent à la diffusion et à la promotion des arts visuels contemporains en France.

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), est l’un des principaux opérateurs du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels.

Créée en 2001, la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens soutient, représente et fait reconnaître le travail des associations et collectifs d’artistes dans le secteur des arts visuels en France.

La SAIF est un organisme de gestion collective de droit d’auteur. Créée en 1999, née de la volonté des auteurs et autrices souhaitant défendre collectivement leurs droits, la SAIF est une société civile dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels.

La Sécurité sociale des artistes auteurs est un organisme qui exerce des missions de service public. Elle gère le régime social des artistes-auteurs et assure plusieurs missions au service des artistes-auteurs.