La deuxième phase a été amorcée le 22 avril 2021 lors d’une réunion publique assortie de travaux en ateliers qui ont permis de mettre en évidence la nécessité de travailler sur quatre thématiques :

Economie du secteur

Rémunération des acteur.rice.s artistiques et culturel.le.s, visibilité des artistes et de leurs activités en région
Education artistique et culturelle : sensibilisation des différentes populations tout au long de la vie (éducation, formation, pratiques amateures)
Accompagnement des artistes et des professionnel.le.s : formation continue, ressources
Inscription dans les territoires et coopérations, mises en réseau
Cette phase, plus opérationnelle, a mis en discussion ces quatre axes sur l’ensemble des territoires des Hauts-de-France, dans une démarche de coopération, grâce à l’appui de référent.e.s territoriaux.ales et la coordination du cabinet ExtraCité.

Se rencontrer, fédérer, amorcer des actions collectives, structurer une démarche de coopération

Plusieurs objectifs avaient été établis par le Comité arts visuels Hauts-de-France, dans cette volonté de se rencontrer, fédérer, d’amorcer des actions collectives et de structurer une démarche de coopération sur le long terme, tout en produisant des pistes de préconisations concrètes pour nourrir les politiques publiques.

La volonté du Comité était d’ouvrir la démarche au maximum, avec une représentation l’ensemble du secteur, en « territorialisant » la démarche pour intégrer et représenter les différentes réalités locales présentes en région.

Dix ateliers ont été organisés à plusieurs endroits dans la région afin de produire un plan d’action régional et des pistes d’action pour chacun des six territoires identifiés, ainsi qu’un plaidoyer vis-à-vis des acteurs publics.

Identifier, Dialoguer, Soutenir, Favoriser la rencontre

A l’issue des différentes phases d’ateliers, ont été dégagés quatre axes de travail :

Identifier, valoriser et mettre en réseau l’ensemble des acteur.rice.s des arts visuels
Dialoguer avec les institutions
Soutenir la création et la diffusion
Favoriser la rencontre avec les publics et l’inscription dans les territoires

Thématiques et préconisations d’actions

De ces axes ont découlées dix-sept thématiques d’actions et soixante-et-onze préconisations d’actions.

Vers le document de restitution des ateliers de la phase 2.

Cette seconde phase de travaux, riche de réflexions, de propositions et de préconisations, s’est conclue le 5 mai 2023 par un atelier de finalisation participatif, proposé simultanément à plusieurs endroits de la région, et ouvrant la rédaction d’un premier ensemble de fiches-actions prioritaires, outils d’aide à l’opérationnalité et à la décision, que cette dernière soit politique ou émanant des acteur.rice.s des arts visuels, avec le concours du Gyroscope.

Il appartient désormais à l’ensemble des acteur.rice.s du secteur des arts visuels des Hauts-de-France de s’emparer de ces fiches.

Ces fiches-actions, ainsi que l’ensemble du déroulé de la phase 2, ont fait l’objet d’une présentation publique le mardi 13 juin 2023 au Fresnoy – Studio national des arts contemporains.