
A partir de la crise de la Tulipomanie aux Pays-Bas au 17ème siècle, considérée comme la première bulle spéculative de l’Histoire, Olivia Hernaïz fait de cette fleur un symbole des excès et des dérives financières.
Des montagnes d’Asie centrale aux natures mortes européennes, en passant par les palais turcs, la tulipe comme objet de toutes les convoitises permet d’explorer notre rapport au vivant, au temps et à l’argent.
En transformant l’espace d’exposition en lieu d’échanges, de discussions et de transmission, l’artiste propose de participer à une Banque du Temps, comme alternative au système capitaliste actuel.
Les rendez-vous du mois de septembre :
– Braderie de Lille
Stand de l’Accorderie de Lille devant artconnexion et performance d’Olivia Hernaïz à base de soupe de bulbes de tulipes suivant une recette inspirée de la résistance hollandaise lors de la Seconde Guerre Mondiale.
06 septembre de 14h à 18h.
Evénement gratuit, ouvert à toutes et tous.
– L’Art & Leur Carrière – Journées du Matrimoine
Rencontre avec Eva Kirilof, autrice de l’essai graphique Une Place – réflexion sur la présence des femmes dans l’histoire de l’art. Dans son ouvrage, elle offre des pistes de réflexion sur la place et le rôle des femmes dans la culture occidentale. Nourri par les travaux d’historien·nes, de chercheur·ses et de militant·es, ce livre participe à repenser les mythes autour de la présence des femmes dans l’histoire de l’art, en reliant ente eux récits historiques et politiques, idées et parcours de femmes artistes.
20 septembre à 14h, sur réservation.
Evénement gratuit, ouvert à toutes et tous.
s’inscrire
– L’Art & Leur Carrière – Journées du Matrimoine
Participez à une session du jeu de société L’Art & Ma Carrière conçu par Olivia Hernaiz. À partir de centaines de témoignages confidentiels d’actrices et d’acteurs du monde de l’art, ce jeu permet d’aborder la sous-représentation des femmes et des minorités de genre. De l’artiste à la curatrice, en passant par la professeure, la galeriste, la médiatrice, l’historienne de l’art et la conservatrice de musée, les participant·es sont invité·es à se mettre dans leur peau afin de mieux comprendre leur parcours, leurs conditions de travail et les obstacles qu’elles affrontent.
20 septembre à 16h, sur réservation.
Evénement gratuit, ouvert à toute personne s’identifiant comme homme et/ou femme, à partir de 7-8 ans.
s’inscrire