
Un linéament, en géologie, est la trace visible en surface d’un pli tectonique profond. Il est la première couche de matière sur laquelle reposent toutes les autres. Le linéament donne en partie sa forme à ce qui vient après lui, on peut encore le lire sur la surface visible du monde.
À partir du 25 avril 2025, la Galerie Commune de Tourcoing ouvre ses portes à Linéaments – Repenser la recherche en arts. Cette exposition inédite a été imaginée par un groupe d’artistes de l’EDESTA (Université Paris 8) qui mènent une thèse en arts plastiques sous la direction d’Arno Gisinger. L’exposition réunit aussi des travaux d’artistes-chercheur·euses de l’Université de Lille et de l’École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing. Le projet est accompagné par un groupe d’étudiant·es en Master Arts de l’Université de Lille.
LINÉAMENTS — Repenser la recherche en arts
Cette exposition collective se veut à la fois un espace de rencontres et de réflexions : rencontre avec les publics, rencontre entre diverses approches de la recherche en arts et réflexion sur la manière de les faire exister. Elle entend montrer les différentes strates de la recherche en cours des artistes : des premières réflexions aux rencontres qui les construisent, de l’ébauche à l’oeuvre finalisée.
Chaque oeuvre exposée propose une relation singulière entre images et textes. Que le texte soit récit, essai, fiction, poésie ; que l’image soit photographique, numérique, en mouvement — textes et images se répondent et s’interrogent. Ils constituent la matière et la forme de la recherche plastique.
Les « linéaments » présentés dans cette exposition proviennent de nos pratiques et de nos usages politiques du monde : enquête familiale et personnelle qui met en lumière nos histoires communes / analyse de nos manières d’archiver le monde / réflexion sur les manières de faire communauté autrement / étude des usages subversifs du vote / investigation dans un lieu d’hébergement d’urgence / mise en récit des relations socio-économiques dans une exploitation pétrolière / relevés épars de détails politico-formels de couleur noire / décryptage d’une image iconique de la pop culture…
C’est dans ces interstices, traits d’union, lignes de contact entre image et texte, entre création et recherche, entre réel et fiction, que s’est notamment conçue l’exposition Linéaments.
Une production de la Galerie Commune, de L’EDESTA (unité de recherche AIAC – Université Paris 8) avec l’Esälab | recherche (unité de recherche de l’Esä | Dunkerque-Tourcoing) et le CEAC (Université de Lille).
Un projet accompagné par Gradi Agbondo-Ilanga, Erin Blavis, Juliette Couvreur, Coralyne Delorme, Oumaima El Bari, Victor Henrio, Madleen Hugon, Mathilde Verove, étudiante·s en Master Arts de l’Université de Lille.
* Linéaments – Repenser la recherche en arts débute le vendredi 25 avril 2025 par une rencontre publique qui prend la forme d’une journée d’études.
14h Visite de l’exposition, introduite par Arno Gisinger, en présence des artistes.
Suivie par deux tables rondes modérées par Natacha Yahi :
15h00 L’image comme geste et comme objet
16h30 La mise en récit des images
18h30 – 20h Vernissage de l’exposition
CONTACT
lineaments@free.fr
PLUS D’INFORMATIONS
aiac.univ-paris8.fr ceac.univ-lille.fr esa-n.info/esalab