Faire rayonner le pôle auprès des autres réseaux et fédérations (notamment auprès du CIPAC, CRAC Hauts-de-France, Collectif HF+ Hauts-de-France)

CIPAC

Le CIPAC est la fédération des organisations professionnelles représentatives des institutions et des personnes qui se consacrent à la diffusion et à la promotion des arts visuels contemporains en France. C’est un espace de dialogue entre les professionnels dont les actions se fondent sur un objectif d’intérêt général pour le secteur des arts visuels. Le CIPAC est membre représentatif dans plusieurs instances nationales, tels que le Conseil National des Professions des Arts Visuels (CNPAV), le Conseil National de l’Enseignement Supérieur Artistique et Culturel (CNESERAC) et avec l’AFDAS, il gère le Fonds de formation des artistes-auteurs. Depuis l’adhésion de 50° NORD – 3° EST au CIPAC en 2016, deux référents élus ont une mission de représentation au sein de la fédération, et se doivent de participer aux réunions du CIPAC. Ils servent ainsi de relais entre les deux organisations, portant la parole de 50° NORD – 3° EST au sein de la fédération, et rapportant aux membres du pôle les informations venant du CIPAC.

CRAC

50° NORD – 3° EST est membre du comité de pilotage du Collectif Régional Arts et Culture (CRAC) Hauts-de-France depuis sa création en 2015. À ce titre, il participe activement aux concertations 13 intersectorielles avec le Conseil régional Hauts-de-France, la DRAC et au besoin avec d’autres collectivités. Il assure les échanges d’informations auprès de ses membres et plus largement auprès des membres de la filière. 50° NORD – 3° EST a été invité au lancement du COREPS Hauts-de-France en octobre 2023 et a contribué à l’écriture de son règlement intérieur et son organigramme. Le pôle pourra être amené à siéger sur invitation des membres de droits (selon la circulaire ministérielle) à ouvrir aux arts visuels et approbation par son Conseil d’administration.

COLLECTIF HF+

Le Collectif HF Hauts-de-France participe à Mouvement HF – Fédération inter-régionale pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture. Depuis 2018, 50° NORD – 3° EST adhère au Collectif HF Hauts-de-France et soutient les intérêts du mouvement, à savoir : Le repérage des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture, toutes fonctions confondues (artistiques, administratives et techniques), L’éveil des consciences par la sensibilisation des professionnels, des responsables institutionnels, des élus et de l’opinion publique, L’orientation des politiques vers des mesures concrètes.