1ères assises des arts visuels en Hauts-de-France
Une journée marquante et riche en échanges et en réflexions.
Le 28 novembre dernier, plus de 150 personnes se sont réunies à L’être lieu à Arras pour les 1ères assises des arts visuels, organisées par 50° NORD – 3° EST.
Une mobilisation qui témoigne de la vitalité du secteur et de l’importance des questions abordées.
Au cœur des débats : la coopération et ses réalités professionnelles dans les domaines des arts plastiques, du design et de la photographie. Comment construire ensemble ? Quels enjeux pour nos territoires ? Comment faire de l’intérêt commun une réalité concrète ?
Tables rondes, rencontres artistiques et temps de networking ont permis d’explorer les spécificités de la coopération en région et au-delà, créant des espaces de dialogue précieux entre les différent·es acteur·rices du secteur.
Le pôle adresse ses plus sincères remerciements aux intervenant·es qui ont nourri les réflexions par leurs analyses et témoignages, à la DRAC Hauts-de-France, aux élu·es M. François Decoster et Mme Aude Vilette qui ont marqué leur engagement pour les arts visuels en région, à l’ensemble des professionnel·les présent·es qui ont enrichi les échanges, ainsi qu’ aux étudiant·es de la Cité scolaire Gambetta-Carnot et à l’équipe de L’être lieu de leur participation active et leur accueil chaleureux.
👉 Rendez-vous début 2026 pour prendre connaissance des actes.
Les assises sont organisées dans le cadre de la programmation annuelle du pôle 50° NORD – 3° EST qui est rendu possible grâce à l’engagement du conseil d’administration du pôle, au soutien de la Drac Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord et de l’Adagp – copie privé & et la complicité de L’être lieu et de la Cité scolaire Gambetta-Carnot.














