Pour cette deuxième année de notre cycle de résidences consacrées à l’environnement et à la place de la nature dans notre quotidien, l’espace 36 s’associe à la Triennale Art & Industrie du Frac Grand Large et du LAAC. Dédiée cette année à l’énergie, les questions environnementales sont omniprésentes dans les propositions des deux commissaires, Anna Colin et Camille Richert.  Grâce à leur proposition et avec le Château Coquelle nous recevons le plasticien belge Kristof Vrancken, à la fois professeur de photographie expérimentale et chercheur à la LUCA School of Arts.

Toute l’année 2023 l’artiste a travaillé entre l’Audomarois et le Dunkerquois et s’est très vite confronté aux défis mondiaux qui se manifestent localement et impactent nos paysages. Par la métaphore des plantes il travaille le coquelicot qui, comme les personnes migrantes, se réfugie dans des espaces oubliés de tous et se crée des abris au plus profond des forêts. Le lichen quant à lui est un bio-indicateur qui nous informe de l’état de la pollution.

Kristof Vrancken n’utilise pas seulement la nature comme un sujet passif mais bien comme un ingrédient actif de son travail. Par un procédé ancien, l’anthotype, il développe une photographie organique. Dans cette technique remontant aux débuts de la photographie on utilise des substances naturelles tirées de fleurs ou d’autres plantes pour fabriquer une encre végétale, dont les pigments colorés ont des propriétés photosensibles. En développant ainsi ses images à partir de plantes locales, il renforce la relation entre un lieu physique et sa représentation.
Ces images ne montrent pas seulement un territoire, elles sont en elles-mêmes ce territoire.

Le Château Coquelle, via les Rencontres Photographiques de Dunkerque, a accueilli avec nous Kristof Vrancken toute l’année 2023, lui permettant de travailler sur un territoire plus large de la Région Hauts-de-France. Deux expositions sont organisées au premier semestre 2024, à l’espace 36 et dans le Parc du Château Coquelle.

Une publication éditée par l’espace 36 accompagnera cette diffusion.

espace 36

36 rue Gambetta
F- 62500 Saint-Omer

+33 (0)3 21 88 93 70

espace36.free.fr

espace36@free.fr