Exposition visible du 18 septembre au 31 octobre 2025 au CMUA (la Halle aux Sucres) et au Château Coquelle (Petit Salon).

Vernissage au CMUA le jeudi 18 septembre 2025 à 18h30
Vernissage au Château Coquelle le vendredi 19 septembre 2025 à 18h30

Notre territoire est riche des histoires particulières de celles et ceux qui le composent. Et nombreuses sont les origines lointaines et les cultures dont s’est nourri le Dunkerquois. Mais quelles places gardent-elles chez celles et ceux qui les portent ? Qu’est-ce qu’il reste, quand on est parti ? Pour soi, pour l’autre, puis pour de nouvelles générations…

Le point de départ de ce projet a été le récit de Lucia Mancini, présent dans les Archives de Dunkerque, qui est arrivée de Tarente en Italie dans les années 1950.

Pour tendre un miroir à ces histoires d’italiennes et d’italiens en France et tisser un projet avec cette communauté dunkerquoise venue d’Italie depuis près de deux siècles, l’Association Italie-Dunkerque Grand Littoral, l’Amicale franco-italienne, le Château Coquelle et le Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération ont invité en résidence l’artiste Maureen Ragoucy. Après un an et demi de résidence sur le territoire, elle présente ce travail sous forme d’expositions au CMUA et au Château Coquelle.

En partenariat avec les Archives de Dunkerque, Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération (CMUA).

Le Château Coquelle
Rue de Belfort
F – 59240 Dunkerque
+33 (0)3 28 63 99 91
lechateaucoquelle.fr