
Dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique Roubaix-Tourcoing 2025, l’Espace Croisé présente le travail des deux artistes Jésus s.Baptista et Bilel Allem.
Le CLEA est un dispositif d’Éducation à l’Art et à la Culture qui associe la DRAC du Nord Pas-de-Calais, le Rectorat de l’académie de Lille, représenté par la DAAC et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation, ainsi que les Villes de Roubaix et de Tourcoing.
Le CLEA a pour ambition de rendre l’art et la culture accessible à large public allant de l’école primaire à l’université. Durant cette résidence-mission, les artistes sont amenés à partager leur pratique artistique.
Jésus s.Baptista, artiste vidéaste, intègre en 2022 Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Par la suite, il développe sa pratique du VJing et du mapping ainsi que des techniques de projections vidéo et lumineuses, qui sont aujourd’hui les composantes principales de sa démarche.
Pour cette exposition, l’artiste présente son film Treze de maio produit par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Ce film s’inspire de l’histoire de l’artiste, issu de l’immigration portugaise en France dans les années 1960. Son grand-père a effectué une longue marche depuis Lisbonne jusqu’aux bidonvilles de Paris, une histoire marquée par le silence et la honte, créant une rupture dans la transmission de ces souvenirs familiaux.
Bilel Allem, artiste à l’identité libre, travaille entre le graffiti et les mangas tout en s’inspirant du Hip Hop et du cinéma d’animation. D’abord autodidacte, puis formé par ses pairs, et enfin diplômé de l’EMCA Angoulême.
Pour cette exposition, l’artiste invite le public à découvrir des sérigraphies et quelques images de sa résidence CLEA. Décliné sur toile, mur, ou écran, son travail est fait d’à-plats aux couleurs vives, habités par des personnages pittoresques tout aussi éclatants. Ils semblent en mouvement, presque dansants, libres eux aussi. Fantaisistes, gourmands d’espace, ils ont l’air prêts à « sortir du cadre », au propre comme au figuré. C’est probablement eux, qui ont suggéré à l’artiste de développer l’application OLO, qui permet aux spectateur·ices de voir les œuvres s’animer en Réalité Augmentée, directement sur leur smartphone.
Infos
. Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Le CLEA Roubaix-Tourcoing 2025 est financé par la DRAC Hauts-de-France et les villes de Roubaix et Tourcoing.
Espace croisé
2, rue de Wasquehal
F – 59100 Roubaix
espacecroise.com