
L’exposition DEKA célèbre les dix ans du duo d’artistes MAT x ZEKKY en revisitant l’instant décisif où leur art a basculé : la période dystopique du confinement. Avec une sélection de leurs œuvres emblématiques produites à cette époque, l’exposition DEKA est également l’occasion de dévoiler pour la première fois des installations artistiques signées par le duo, après des années à mettre leur savoir-faire au service d’autres artistes.
L’Effondrement comme quête de sens
La démarche de MAT x ZEKKY a trouvé sa pleine expression lors de l’arrêt brutal de la civilisation moderne en février 2020. L’effondrement des certitudes sociales et économiques est entré en résonance avec l’idée que toutes les époques de notre civilisations, même les plus grandioses, se sont un jour éteintes. Les grandes dynasties mythiques et antiques ont toutes vécues un crépuscule où la place de l’art a toujours été un refuge, un repli créatif nécessaire pour donner sens et espoir à l’Humanité. En s’armant des moyens du bord (chutes de matériaux industriels et vieilles revues du Louvre disponibles au sein de leur résidence artistique de l’époque), elles ont initié un acte de résilience poétique : l’assemblage de fragments pour reconstruire le sens à partir des ruines symboliques du monde d’avant.
La vulnérabilité comme processus créatif
Pour traduire cette quête, DEKA déploie un spectre de médiums qui dépasse la seule toile. L’exposition propose une immersion sensorielle, allant de la densité de l’installation artistique faite de pierres, de colonnes antiques, à la fugacité et l’immatérialité de l’installation numérique et olfactive avec le rituel de l’encens ancestral. Cette diversité d’expérimentation n’est pas un choix anodin ; elle est le reflet de la vie d’artiste, ponctuée de réussites établies, de doutes et d’incertitudes. Au croisement de l’immuabilité de la matière et de l’éphémère, MAT x ZEKKY exposent la vulnérabilité du processus créatif. Chaque œuvre, chaque support, est une tentative, un nouveau jalon posé dans le vide. Le duo transforme ainsi l’incertitude – le propre de leur condition – en une force motrice pour créer de nouveaux gardiens ou figures de confiance, réaffirmant que l’acte de créer est, par essence, l’acte de donner du sens au chaos.
L’exposition DEKA est une invitation à percevoir la résilience non pas comme une force immuable, mais comme un dialogue constant entre l’effondrement et l’émergence, dans cet interstice où réside notre pulsion de vie.
Hors-les-murs – Maison des arts et loisirs
Cloître de l’Abbaye Saint Martin
Rue Marcelin Berthelot
02000 LAON
03 23 22 86 86








