Charte des valeurs

La rédaction de cette charte est liée à l’évolution actuelle du secteur des arts visuels qui prend conscience de ses spécificités. Ce secteur professionnel joue un rôle sur le territoire non seulement sur le plan artistique et culturel mais également sur le plan économique.

Dans la dynamique de structuration des arts visuels en Région Hauts-de-France, le comité technique organisé depuis avril 2017 et regroupant des représentants des différents acteurs s’est donné pour mission la mise en place d’une réflexion globale sur les moyens, les pratiques et les valeurs qui animent celle-ci.

Lire la suite 

État des lieux

La première phase des travaux menés par les membres du groupe de travail « Diagnostic » a été réalisée entre fin 2018 et fin 2020. Elle a bénéficié d’un financement de la part de la Région Hauts-de-France et d’une aide de la DRAC Hauts-de- France. Elle a été soutenue par l’AFDAS par le biais d’un financement dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences et de l’expertise du ministère du Travail, et d’un financement par le ministère de la Culture et la Direction des Sports dans le cadre de l’EDEC Culture, Création et Communication, Sport et Tourisme.

Lire la suite

Concertation & préconisations

La deuxième phase a été amorcée le 22 avril 2021 lors d’une réunion publique assortie de travaux en ateliers qui ont permis de mettre en évidence la nécessité de travailler sur quatre thématiques : économie du secteur, éducation artistique et culturelle, accompagnement des artistes et des professionnel.le.s.

Lire la suite

Présence des structures d’Arts Visuels en Hauts-de-France

Les objectifs généraux de cette démarche de structuration du secteur des arts visuels en Hauts-de-France sont multiples :

– Permettre la structuration et le développement durable du secteur des arts visuels en Hauts-de-France au regard notamment des mutations sociétales
– Encourager l’interconnaissance et les collaborations entre acteur.rice.s du secteur en tenant compte de leur diversité
– Favoriser la visibilité des acteur.rice.s et des structures du secteur des arts visuels de la région Hauts-de-France
– Contribuer au rayonnement et à l’attractivité du territoire régional, notamment dans sa dimension transfrontalière
– Enclencher un dialogue constructif basé sur l’écoute et l’échange avec les collectivités territoriales et les instances déconcentrées de l’Etat