Dans le cadre de la 6ème occurrence du QUATUOR+1, format artistique ou système de travail horizontal autour des expositions au POELP, Claire Ducène, artiste plasticienne, invitée par sabine sil, chargée des expositions au POELP, a choisi d’inviter l’artiste Rémy Hans, artiste originaire du Borinage, en vue d’ une expérimentation particulière, une légère variation — on peut l’entendre au sens usité en musique —  de sa pratique, profitant d’une certaine configuration atypique dans les projets d’exposition au POELP .

Son œuvre interroge habituellement la notion de paysage le regard de l’artiste oscillant entre architecture et nature.

A l’occasion de cette exposition, l’artiste souhaitait éprouver la précision de son geste artistique en l’augmentant d’une certaine éphémérité contrôlée et de la métamorphose de la matière pour aborder la question des espèces végétales menacées ou en voie d’extinction.

Cette recherche faisant écho à des méthodes de travail et des sujets de recherche perçus dans les œuvres du Muesli Collective, sabine sil leur a proposé de compléter ce 6ème QUATUOR+1 pour l’exposition de ce printemps 2025 au POELP.

Muesli Collective, mettant régulièrement la matière à l’épreuve d’éventuelles transmutations dues à leur environnement ou à une certaine intervention dirigée, a choisi, pour ce projet, de dévoiler une étape de recherche en cours autour de la désintégration progressive de morceaux de glace issues d’extraction de carottes glaciaires en Antarctique.

Iels ont pour cela collaboré avec le laboratoire de glaciologie de l’ULB et conçu un dispositif de révélation des étapes de fonte des cristaux de glace au moyen de filtres polarisants.

Le.a regardeur.se est alors témoin de la transformation de lamelles de glace portant sur un temps large (de 1450 à 1970).

Ces vidéos aux couleurs obsédantes et fascinantes seront montrées dans l’exposition via un dispositif invitant à la contemplation.

Rue Bara 123
B – 1070 Anderlecht
+ 32 497 53 42 09
poelp.be
contact@poelp.be