
L’exposition Cavalcades et épluchures au ReX d’Armentières propose de découvrir comment des artistes liés à l’art brut réinventent leur quotidien et transforment l’ordinaire en échappées extraordinaires.
L’exposition mettra à l’honneur deux créateurs ayant réalisé leurs œuvres au sein de l’hôpital d’Armentières : Henri Chauwin et Jules Leclercq. Dans ses étonnants dessins et écrits, créés entre les années 1930 et 1960, et récemment découverts, Henri Chauwin raconte sa vie et décrit notamment une parade ayant lieu lors du carnaval d’Armentières : la cavalcade. Les broderies de Jules Leclercq, faites de fils récupérés, se réfèrent quant à elles à l’histoire de la ville et ses filatures.
Des œuvres d’art brut tels les dessins de Georgine Hu, de Gaston Dufour, de Johnson Weree, et les marionnettes de Ni Tanjung complèteront cette exposition et feront découvrir la poétique du quotidien de ces artistes, puisant ses racines dans l’enfance. L’exposition proposera une véritable fête des sens, de la transfiguration et de la déformation, en présentant également des œuvres de personnalités artistiques tels que Jean Dubuffet, Gaston Chaissac ou Philippe Dereux, connu pour ses œuvres à base de végétaux et d’épluchures.
Autour de l’exposition
Colloque : Droit au brut
Médiathèque L’Albatros, Armentières
Ce colloque pluridisciplinaire explorera les enjeux éthiques et juridiques liés à l’accueil muséal de l’art brut. Depuis l’arrivée des premières oeuvres au LaM en 1997, des recherches ont permis de retrouver l’identité des créateurs, reconnaissant leur statut d’artistes. Le colloque approfondira les questions de transmission, d’appartenance et de droits des auteurs et ayants droit.
Commissariat
Attaché de conservation en charge de l’art brut
Conservatrice en chef en charge de l’art brut
Lam Hors les murs
Rex, Armentières
Le balcon