JULES RAMAGE
Face aux violences médicales et sociales aujourd’hui vécues par les personnes concernées, comment co-construire un regard politique et artistique sur l’histoire visuelle de l’intersexuation, et y proposer des alternatives ?
[H] est né de la découverte de mon intersexuation, en 2022. Suivant la définition qu’en donne l’Organisation des Nations unies, les personnes intersexuées
naissent avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions traditionnelles du sexe masculin ou féminin : variations chromosomiques, hormonales ou anatomiques se situant sur un spectre corporel large. Activistes et ONGs parlent d’un double effacement : médical d’abord, à travers les nombreux protocoles imposés aux personnes intersexes afin de permettre leur mise en conformité avec les conventions sociales de sexe et de genre (chirurgie, hormones) ; politique ensuite, puisqu’il nous est impossible, en France, d’obtenir une carte d’identité correspondant à notre corps . Artiste visuel et chercheur en histoire de l’art, je choisis de vivre ma variation, et l’invalidation médicale et sociale qui en découle, par les outils qui sont les miens : la recherche et la création.
julesramage.com
contact@julesramage.com
06 32 29 11 78
Arts plastiques, pluridisciplinaire
Territoire d’action : Métropole lilloise