En écho à l’exposition Paroles d’objets à la Maison Folie Hospice d’Havré de Tourcoing.

Sélection d’oeuvres sonores d’étudiant.es de 3e année, lauréat.es du DNA 2024 :

Cette exposition est née d’une réflexion sur le silence des choses et particulièrement des natures mortes, genre artistique né en Italie au XVIe siècle puis développé aux Pays-bas et en France au XVIIe siècle, dont le but était de rassembler des objets et de les peindre, afin de montrer leur dimension symbolique et spirituelle. Ce thème pictural exprimant l’absence de tout bruit comme dans les tableaux de Vermeer ou Chardin, avait pour principale intention de signifier le calme extérieur à la mise en scène, mais aussi et surtout le silence intérieur qui passe nécessairement par un état de contemplation des choses inanimées. En réponse au poète Alphonse de Lamartine qui, en 1850 écrivait : Objets inanimés

avez-vous donc une âme, cette exposition émet l’idée que l’essence des objets pourrait être intrinsèquement liée à leur sonorité. Le concept de cette événement culturel proposé en écho à l’exposition Paroles d’objets, présentée conjointement à la Maison Folie Hospice d’Havré de Tourcoing, est donc d’aller à contre-courant de cette conception artistique ancienne, où le silence serait systématiquement associé aux choses inertes, pour explorer enfin la richesse sonore de ces objets et de leurs matériaux à travers leur résonance. Ecouter les objets ne serait-ce pas entendre le monde, le représenter, l’imaginer ? La résonance n’est-elle pas finalement l’émergence de la réalité des choses au-delà de l’illusion picturale ?

En effet, durant des siècles nous avons admiré, regardé, observé, touché, théorisé les objets, les choses matérielles qui nous entourent, rarement nous les avons écoutés. Et pourtant, toute l’histoire de la musique est étroitement associée à des savoirs techniques et aux choix de matières ayant des capacités acoustiques. Il faudra attendre l’année 1913, pour que l’artiste futuriste Luigi Russolo prenne conscience que le bruit des objets puisse devenir une formidable possibilité d’élargissement de la matière sonore, capable de donner naissance à une musicalité véritablement moderne, qui engendrera à la fin du XXe siècle la musique concrète puis industrielle.

Ici, le spectateur est donc invité à s’immerger dans un univers où le mutisme des choses est rompu par un ensemble de sculptures, installations et vidéo / performances au large spectre sonore, issues des productions d’étudiant.es diplômé.es du premier cycle à l’Esä, ayant exploré la richesse des matériaux mis à leur disposition au sein des ateliers.

Commissariat et organisation de l’exposition :

Éric Harasym conservateur / responsable de la bibliothèque mutualisée du département Arts plastiques de l’université et de l’Esä, site de Tourcoing.

Silvain Vanot, enseignant de pratiques sonores.

Ouverture au public tout le week-end des Journées du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 de 10 h à 17 h.

Avec le soutien du Pôle du rayonnement culturel de la Ville de Tourcoing.

Esä – Site de Tourcoing

36 rue des Ursulines
F – 59200 Tourcoing
+33 (0)3 59 63 43 20

esa-n.info/