Conjointement à l’élaboration de son œuvre, Guy Brunet collecte une importante documentation qui lui sert à élaborer son histoire du cinéma mais aussi du Music-Hall, de la télévision et de la radio. Après des années de « petits boulots », il s’installe à Viviez dans les années 1990 dans une ancienne boucherie qu’il transforme en lieu d’habitation et en atelier. C’est dans ce lieu qu’il donne naissance à sa société de production : Paravision, dont le nom fait référence au Paradis et pour laquelle la firme américaine Paramount constitue l’une des influences majeures.

Fortement influencé par la culture cinématographique de son enfance, une partie de son œuvre est consacrée aux films, des années 1930 jusqu’aux années 1960, principalement américains mais aussi français, italiens ou allemands. Il a pu découvrir ces films au cinéma Le Plaza grâce à la programmation de son père, Charles Brunet.

Historien du cinéma autodidacte et érudit, Guy Brunet est également un créateur infatigable. Au fil des jours, il peint et assemble des matériaux, principalement de récupération, pour créer des silhouettes, des décors et des affiches entreposé·es dans sa maison-atelier de Viviez. Il rend aussi bien hommage aux réalisateurs, aux acteurs et actrices qu’aux équipes de tournage, maquilleur·euses, décorateurs et décoratrices : « Pour moi, le cinéma, les acteurs, c’est une seconde famille ».

LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

1, allée du musée
F – 59650 Villeneuve-d’Ascq
musee-lam.fr