
Béatrice Balcou poursuit son travail en collaboration avec des restaurateur·ices d’art, débuté il y a quelques années, en répétant leurs gestes et en travaillant autour d’œuvres ayant subi des détériorations et des restaurations. Elle pénètre ainsi sensiblement et scientifiquement leur matérialité, leur intimité, et leur vie au-delà de leur simple représentation. Dans un monde marqué par une consommation effrénée qui n’épargne pas l’art, s’obstiner à prendre le temps d’observer, de décrire, de détailler, de répéter les gestes et de faire avec ce qui est déjà là est un acte politique. L’exposition met en lumière les gestes réparateurs et un savoir-faire incarné: la maîtrise de l’acte artisanal, les procédés astucieux qui l’accompagnent et l’intensité du plaisir éprouvé à prendre soin et à réaliser ou à observer une action manuelle.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme Suite, à l’initiative du Centre national des arts plastiques, avec le soutien de l’Académie des beaux-arts.
Avec le soutien de l’ambassade de France en Belgique et de l’Institut français. Dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française en Belgique.