À la fois bergère et artiste, Orla Barry est une femme doublement aux aguets. Du « monde des moutons », elle a appris au quotidien son métier agricole tout en alimentant, en parallèle, sa pratique artistique. Ce statut hybride d’artiste-bergère se traduit d’ailleurs dans son oeuvre par les matériaux (laine brute ou feutre), les objets (houlettes) ou les situations (ventes aux enchères, concours de pedigree) qu’elle extrait de l’environnement rural de sa ferme irlandaise. Depuis 2011, c’est là-bas qu’elle élève son cheptel de Lleyn, une race originaire du Pays de Galles dont elle préserve soigneusement le pedigree comme un précieux patrimoine. Dans ce milieu masculin, Orla Barry fait néanmoins figure de rebelle, refusant d’être « genrisée » par ses pairs, tout en confessant assumer aussi sa féminité. Selon sa propre formule, l’artiste-bergère se voit plutôt comme une Bo-Peep punk, contestataire face aux normes patriarcales et réfractaire de surcroît à la connotation hippie qu’un tel « retour à la terre » revêt dans l’imaginaire de la contre-culture. Aux aguets dans ce milieu prédateur, aidée par sa sensibilité féministe, Orla Barry développe surtout cette vigilance à l’endroit du langage, premier véhicule des stéréotypes construisant nos identités ; songeons au façonnage et à la transmission de la représentation de la femme par la culture populaire.

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