Pour les Monographies ARTS+, et sur l’invitation du Centre culturel Wolubilis, Claude Cattelain investit l’espace atypique de la Médiatine, bâtiment en briques rouges niché au milieu des arbres. Sa proposition plastique, intitulée The Ghost of Yourself, conçue comme un parcours à expérimenter, bouleverse la lecture de l’espace et brouille la frontière entre spectateur·rice et performeur·euse. Comme à son habitude, tout est réalisé in situ, créant un dialogue intime avec l’architecture du lieu, tel un écho du passé au présent.

Si Claude Cattelain s’est d’abord intéressé à la peinture, il s’en est rapidement détaché pour se tourner vers la vidéo, la performance, la sculpture, le dessin et l’installation. De sa pratique picturale subsiste un sens aigu de la composition, notamment dans ses impressionnantes sculptures, formées de planches récupérées, autoportantes et maintenues ensemble par des serre-joints ou des barres d’acier. Plaçant son corps au centre de sa pratique, à la fois comme le réceptacle et l’instigateur de son œuvre, il l’éprouve et le pousse dans ses retranchements, flirtant avec ses limites.

Tenir debout, au sens propre comme au sens figuré, est une préoccupation centrale dans sa démarche. Sculptures en équilibre, constructions instables, structures sous tension tentent de défier les lois de la gravité, prêtes à chuter. Dans un monde mouvant, inquiet, imprévisible, il s’agit d’accepter aussi l’accident, l’effondrement, y faire face, reconstruire et recommencer.

Avec le soutien du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Centre culturel Wolubilis

Pl. du Temps Libre 7b/3e étage
B-1200 Woluwe-Saint-Lambert
wolubilis.be
+32 (0) 27616030