Clotilde Boitel, Musée des Beaux-arts de Valenciennes et Clémentine Bonneau
Le projet se situe en écho des travaux de restauration, réhabilitation et de recomposition muséographique du Musée des Beaux-arts de Valenciennes et dans le contexte de sa fermeture au public (voiler).
La nouvelle dimension territoriale du musée passant de l’échelle de la Ville à celle de l’Agglomération constitue aussi l’un des facteurs de la réflexion. Il s’agit pour le musée d’engager des actions de rayonnement sur son territoire et de préparer les habitants à sa réouverture (dévoiler).
Depuis plusieurs mois, en raison de sa restructuration, le musée des Beaux-arts est entièrement enveloppé d’une bâche blanche. Ce voile temporaire, destiné à protéger et à masquer, a suscité une réflexion sur ce qui se joue entre disparition et révélation, entre attente et transformation.
C’est dans ces circonstances qu’est né Voiler-dévoiler, un projet artistique invitant les artistes à porter un regard sur cette période de création et de renouveau pour le musée.
Voiler-dévoiler constitue une passerelle entre le travail invisible de la restauration (bâtiment, œuvres et scénographie) et celui des actions artistiques partagées avec les populations, en extérieur dans la ville et au cœur des médiathèques, des associations, des lieux d’enseignement …
Voiler-dévoiler vise à susciter l’intérêt, la curiosité des futurs visiteurs du musée.
En lien étroit avec la thématique Voiler-dévoiler, le projet fait appel à des propositions d’artistes (œuvres, actions participatives, workshops, performances…)