09.2013 > 01.2014

AVEC

Stephan Balleux

Emmanuel Bayon

Priscilla Beccari

Mélanie Berger

Anne Bertinchamps

Aristide Bianchi

Claude Cattelain

David Droubaix

Etienne Fouchet

Nicolas Gaillardon

Marie Hendriks

Guillaume Jezy

Jérémy Knez

Boris Lafargue

Mathilde Lavenne

Marie Lelouche

Sarah Majerus

Hélène Marcoz

Ludovic Mennesson

Olivia Mortier

Emmanuel Van der Auwera

Thierry Verbeeck

FRONTIÈRES ?

Watch This Space, biennale jeune création, se déploie sur le territoire de l’Eurorégion Nord autour d’événements et d’expositions conçues par les structures du réseau 50° nord avec les artistes de la jeune création eurorégionale.

La 7ème édition (ayant lieu au cours du dernier trimestre de 2013) avec plus d’une vingtaine d’expositions, rencontres, soirées, formations, parcours pour les publics,… sera orientée par le questionnement : frontières ?
Alors que le champ d’action du réseau 50°nord s’affirme de plus en plus à une échelle eurorégionale, – à l’heure même où plusieurs régions d’Europe semblent prises par la tentation du repli identitaire – que reste t-il des frontières ? Dans quelle mesure s’imposent-elles toujours à nous ?

Au sens strict et réduit du terme, une frontière est une limite, une délimitation le plus souvent entendue dans le sens d’une séparation entre deux États, deux régions. Mais les frontières sont par nature multiples, tout autant concrètes qu’abstraites, voire même imaginaires ; à la fois stables et incertaines. Il n’est qu’à voir à quel point les frontières s’affirment matériellement d’autant plus là où elles sont le plus susceptibles
d’être contestées !
La présence d’une frontière questionne bien sûr la nature de l’entité qu’elle est supposée circonscrire mais également, les processus qui ont conduit à l’établissement de son tracé.
C’est pourquoi la notion de frontière interroge naturellement le rapport aux marges et aux limites d’un territoire physique ou imaginaire. Où poser cette limite, où s’arrêter, selon quels critères ?
Dessiner une frontière c’est aussitôt poser la question de son franchissement (libre ou clandestin), de sa porosité (ouverte ou fermée), de la multiplicité des liens possibles entre les ensembles ainsi créés… c’est déjà poser la question de sa pérennité !

En 2013, la frontière franco-belge fête ses 300 ans.
On l’aura compris, la thématique proposée – à lire et à interpréter de manière littérale ou figurée – invite les artistes à questionner la notion de frontière(s) dans toute la pluralité de sens que contient ce terme.
Avant toute chose, elle se veut un appel à interroger ce qui fonde l’horizon de leurs pratiques mais aussi et peut-être surtout, à dépasser leurs propres limites.