Temps de réflexions et pratiques partagées
Mardi 23 mai – 10h-17h
espace croisé – Saison Zéro/ Couvent Clarisses, 2 rue de Wasquehal F-59100 Roubaix
Temps d’échanges et d’informations autour des violences sexistes et sexuelles. Comment entendre ? Comment répondre ? Quoi entendre ? Quoi répondre ?
Ce temps a mêlé des informations relatives à la loi, des chiffres, des témoignages et des réflexions pensés autour de nos métiers, de ses spécificités et de sa diversité.
Céline Leducq, Chargée de mission, coordinatrice académique au rectorat de l’académie de Lille, s’est appuyé sur la nouvelle épreuve des concours de l’enseignement autour des valeurs de la République pour amorcer la discussion. Puis , à travers des exemples se déroulant au sein d’institutions culturelles, le groupe a pu continuer à débattre sur la question des violences sexistes et sexuelles en élargissant le prisme à la question de la laïcité.
PRÉSENTATION DU LIEU D’ACCUEIL
L’Espace Croisé est un centre d’art contemporain dédié à la production et à la diffusion d’œuvres d’artistes français et étrangers, émergents ou reconnus. Il défend de nouveaux projets d’éducation et s’engage en faveur de l’accès et aux droits à la culture pour tou.te.s.
Depuis mi-2020, l’Espace Croisé occupe une partie de l’ancien monastère des Clarisses à Roubaix, dans le cadre d’un projet de réactivation du patrimoine à faible impact environnemental (Projet Saisons Zéro, porté par l’association Zerm en partenariat avec Yes We Camp et la Ville de Roubaix). Le centre d’art bénéficie de nombreux espaces afin de développer ses activités de soutien à la création, de recherche, de diffusion, de résidence et de médiation.
Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, l’Espace Croisé s’engage en faveur de l’accès et aux droits à la culture pour tous.tes. Il accompagne de nombreux projets de création d’artistes auprès des publics, en particulier dans les quartiers prioritaires de la Ville de Roubaix.
Le centre d’art est, depuis 1994, un élément structurant du paysage culturel et artistique de la Région. Il contribue, dans le domaine des arts visuels, aux politiques de soutien à la création artistique et à l’éducation artistique et culturelle pour le plus grand nombre, accompagné dans ce sens par ses partenaires : Ministère de la Culture, Région des hauts-de-France, Ville de Roubaix et Département du Nord.