Afin de faire découvrir la vitalité et la richesse de son territoire le pôle 50° NORD – 3° EST s’associe à Kunstenpunt et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la programmation de ces Boréal, parcours privilégiés à destination des professionnel•les des arts visuels belges.

Au départ de Bruxelles, ce parcours vous amènera à rencontrer les professionnel•le•s membres du pôle 50° NORD – 3° EST et à découvrir des structures d’arts visuels ainsi que des professionnel•les du territoire des Hauts-de-France.

Espace croisé – Maât and the tears of god, Gaëlle Choisne

Un premier temps à l’espace croisé, lieu d’art contemporain dédié à la production et à la diffusion d’oeuvres d’artistes français et étrangers, émergents ou reconnus. Il défend de nouveaux projets d’éducation et s’engage en faveur de l’accès et aux droits à la culture pour tou.te.s. Dans son exposition Maât and the tears of god, Gaëlle Choisne – Prix Marcel Duchamp 2024 / Prix AWARE 2021, élève un temple égyptien dans l’ancien couvent néogothique des soeurs Clarisses. Vous pourrez également découvrir les ateliers des différents artistes accueillis par l’espace croisé tout au long de l’année.

Déjeuner-rencontre

Le temps du déjeuner vous donnera l’occasion de rencontrer et discuter avec plusieurs professionnel•les et artistes.

Crp/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France – Terres troubles, Anne-Marie Filaire

La journée se continuera au CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, basé à Douchy-les-Mines, qui développe des missions de centre d’art dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine. L’occasion de découvrir l’exposition Terres troubles d’Anne-Marie Filaire, qui présente en parallèle la recherche menée autour des terres excavées du Grand Paris et celle qu’elle a mené sur le territoire des Hauts-de-France, en lien avec l’histoire minière de la région.

En partenariat avec

Logo CRP/