Le pôle 50° NORD – 3° EST organise des rendez vous réservés aux professionnel•le•s des arts visuels pour découvrir une selection de lieux de son territoire.
Les rendez-vous de 2023
Ces parcours ont été co-organisés avec le Frac Grand Large — Hauts-de-France afin de découvrir les Résonances de Chaleur Humaine – Triennale Art & Industrie.
Au départ de Dunkerque, ces navettes ont conduite les visiteurs à la découverte d’exposition, d’oeuvres en plein air et à la rencontre de professionnel•le•s du secteur.
7 octobre – 9h – 15h30 – Art dans l’espace public & au-delà des frontières
Un parcours transfrontalier a conduit les participants à la (re)découverte des sculptures de Laure Prouvost visibles sur les plages de La Panne et de Dunkerque, puis à la rencontre de Yemi Awosile, artiste-auteure de l’œuvre présente sur la façade du Frac Grand-Large. La journée s’est poursuivie au Relais des Moëres par la présentation des œuvres de Tiphaine Calmettes et de Lucie Marchand.
Cette œuvre est présentée sur la façade du FRAC/AP2 dans le cadre de Chaleur humaine – Triennale Art & Industrie, un projet porté par le Frac Grand Large — Hauts-de-France et le LAAC – musée de France
Yemi Awosile, Forty-seventh Samsara, 2023 © Yemi Awosile, courtesy Rubis Mécénat. Photo: Martin Argyroglo
28 octobre – 9h – 17h – Visite à Beauvais et découverte du MuMo
Une déambulation au sein du parcours d’art contemporain dans la ville de Beauvais avec la présence de l’artiste Caroline Le Mehauté et de Lucy Hoefbauer, la directrice du Quadrilatère a permis aux participants d’en apprendre davantage sur le projet du centre d’art Quadrilatère actuellement en pleine mutation.
Puis, la visite du Mumo, alors installé à Abbeville, a permis d’aborder avec ses équipes la question de la présence artistique sur les territoires.
2 décembre – 9h – 18h – Expositions en région
Entre Arras et Roubaix ce parcours à permis de découvrir le projet Place du jour, œuvre dans l’espace public de Pierre-Olivier Arnaud puis l’association L’être lieu et l’exposition Contre-écho d’Alexis Trousset. Le parcours s’est poursuivie en direction de la Condition Publique pour visiter Humain Autonome : Fossiles Mécaniques. Cette riche journée s’est achevé par la visite de l’espace croisé et du travail d’Élise Guillaume à travers son exposition Émotions Terranaissantes.
En partenariat avec