Recherche-action autour des médiations sensorielles dans le domaine culturel

50° NORD – 3° EST et publiq se sont associés entre janvier 2022 et décembre 2024 afin d’enrichir leurs pratiques mutuelles et de développer des expériences communes autour de l’inclusion auprès des publics.
Le projet est mis en œuvre par un comité de pilotage composé de mediateurs et médiatrices issus de structures membre de 50° NORD – 3° EST et de publiq, en tant que coordinateur du réseau Vitamine C : Amadeo Kollectif / Bamm ! / Cathy Paredis / De Veerman / espace 36 / Institut pour la photographie / l’H du siège / La chambre d’eau / Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Le projet vise à développer une pratique de médiation culturelle favorisant l’inclusion, à mutualiser des connaissances et partager des pratiques professionnelles dans le domaine de la médiation culturelle entre la Flandre et les Hauts-de-France et à favoriser une meilleure interconnaissance des structures culturelles de part et d’autre de la frontière et des habitudes de travail partagées.
Suite à un temps de recherche-actions mené par les membres du comité de pilotage et suivi par la chercheuse Mme Béatrice Madiot Maitre de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne en psychologie sociale, une journée d’étude viendra rendre compte de l’intégralité du projet le 23 novembre 2023 au Fresnoy – studio national des arts contemporains à Tourcoing. Mêlant table ronde et workshop, elle portera plus particulièrement sur le sujet de l’inclusivité par les sens. Les outils émanant du projet et à destination de l’ensemble des professionnels au contact du public seront présentés lors de cette journée.
Notre partenaire en Communauté flamande de Belgique publiq :
publiq est le spécialiste de la communication dans le domaine des activités de loisirs publiques. Sa mission : rapprocher l’offre et la demande en aidant le public à trouver des activités, et en aidant les activités à toucher le public. Comment ? En facilitant des partenariats pour rendre les loisirs accessibles à tous. Retrouvez toutes les infos sur leur site internet : https://www.publiq.be/
Le projet reçoit le soutien de la Région Hauts-de-France et de la Communauté flamande de Belgique.




