Temps de réflexions et pratiques partagées

Mercredi 21 juin – 12h30-17h00

Fondation d’entreprise Francès, 27 rue Saint-Pierre F-60300 Senlis

Quand il est question de responsabilité et de durabilité dans les organisations ou à titre individuel, de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux ? En quoi sommes-nous concernés en tant qu’acteurs du secteur des arts visuels ? Quelles pratiques concrètes mettre en place et pourquoi ? Quelles sont déjà nos pratiques et nos expériences ?

Suite à un premier tour de table, la question de l’évaluation, du réemploi, de l’économie circulaire ou encore du bien-être au travail ont permis de lancer les discussions. Christian Mayeur a guidé les échanges en apportant ses connaissances sur le sujet afin de permettre à chacun de mieux percevoir les contours que peuvent englober la RSE /RSO.

Les échanges ont permis à chacun de se poser les bonnes questions et de repartir avec des outils permettant de poursuivre ou de lancer une réflexion en lien avec leurs pratiques professionnelles. La présentation de Christian Mayeur est disponible pour les membres du pôle.

PRÉSENTATION DE L’INTERVENANT

Passionné d’art, Christian Mayeur conseille les organisations de toutes tailles et tous statuts dans les domaines du management par la confiance, de l’innovation et de la RSE/RSO.

Auteur du livre : « Le manager à l’écoute de l’artiste », il a fondé en 2016 Mayeur Projects, un centre d’art et de résidences au Nouveau-Mexique (USA).

PRÉSENTATION DU LIEU D’ACCUEIL

Créée en 2009, la Fondation Francès est un centre d’art situé à Senlis ayant pour mission de diffuser la collection éponyme initiée il y a plus de 20 ans par Estelle et Hervé Francès. Composée de plus de 800 œuvres d’art internationales, un thème majeur se révèle « L’homme et ses excès ». Dans une volonté de démocratiser et décloisonner l’art contemporain, la Fondation propose des expositions in situ gratuites et tisse un maillage culturel local, elle prêt les œuvres de la collection à l’occasion de partenariats avec des institutions publiques et privées. En parallèle de ce programme, depuis janvier 2023, pour sa trentième exposition, la Fondation ouvre au public un cycle d’expositions à Clichy et offre un nouvel éclairage sur les multiples corps qui peuplent la collection.

Le soutien aux artistes et à la création est une responsabilité sociétale qui prend la forme, en 2016, de l’association Françoise pour l’œuvre contemporaine en société, principalement dédiée à l’accompagnement des artistes émergents, en particulier situés dans la région des Hauts-de-France mais toujours en lien avec d’autres régions du monde. Ces missions d’accompagnement s’articulent autour d’une plateforme en ligne : francoiseartmemo.fr, de résidences d’artistes et d’appels à candidatures multiples. Depuis la crise sanitaire, elle appuie ce soutien par le biais de la Galerie F.

PARTENAIRES DE L’OPÉRATION