DÉBATS SUR LE TERRITOIRE RÉGIONAL
organisés par le Collectif Régional Arts et Culture Hauts-de-France
Lille
10 février 2026. 18h – 20h
Sciences Po Lille (amphi A / Hannah Arendt)
Ce débat interrogera l’avenir de la politique culturelle municipale et métropolitaine. Beaucoup d’interrogations sont saillantes, au moment où le contexte est très contraint et incertain pour le secteur culturel comme pour les collectivités locales.
Un débat modéré par Rémi LEFEBVRE (Professeur de sciences politiques à l’Université de Lille/CERAPS), en présence de :
Lahouaria ADDOUCHE (LFI)
Stéphane BALY (Les Écologistes)
Vincent BONDUELLE (LR)
Marie-Pierre BRESSON (majorité sortante)
Violette SPILLEBOUT (Renaissance)
À VENIR
Amiens, Arras, Sissonne
OUTILS À VOTRE DISPOSITION
Un kit de mobilisation est proposé pour outiller les acteurs et actrices du secteur culturel qui souhaitent s’en emparer, afin de poser un cadre de dialogue constructif avec les candidat·es aux élections.
La Fraap propose un courrier-type dont vous, en tant qu’association et collectif d’artistes, pouvez vous emparer pour vous adresser aux candidat.e.s dans votre commune.
En réaction au contexte de grande fragilisation politique et budgétaire de l’action publique de la culture, plusieurs associations et fédérations d’élu·es, de collectivités territoriales et de professionnel·les ont souhaité, avec l’Observatoire des politiques culturelles, faire cause commune pour relancer le chantier de l’organisation territoriale des politiques culturelles. Découvrez le livre blanc portant sur la décentralisation culturelle.
L’ART EST PUBLIC est un espace de réflexion et de mobilisation citoyen et participatif, impulsé par les organisations de la Mobilisation culturelle. Cette campagne publique appelle à reconnaître pleinement leur rôle et à les considérer comme un enjeu politique central pour la démocratie locale et l’avenir des territoires. À découvrir : un livret, un kit de mobilisation pour la campagne, de la ressource.







