BELGIQUE

Les structures politiques belges sont suffisamment complexes et stratifiées pour pouvoir permettre d’identifier de nombreuses sources de financement. La culture étant une compétence essentiellement communautaire, il s’agit dans un premier temps d’identifier les possibilités et procédures de demandes de subsides ou de soutiens possibles auprès :

– des administrations communautaires ayant des compétences culturelles : la Fédération Wallonie Bruxelles et la Vlaamse Gemeenschap
– de la Région bruxelloise : COCOF ou VGC si le projet a une incidence particulière au sein de la Région bruxelloise. Les budget COCOF sont néanmoins très restreints pour les aides à la création de projets.
– des régions : celles-ci n’ont pas à proprement parler de compétences culturelles mais elles peuvent néanmoins apporter un soutien.
– des communes et des échevinats de la Culture.

Comment la/le financer ?

– Via la Fédération Wallonie-Bruxelles
Arts Plastiques Contemporains FWB – Soutiens à la création

– Via la Communauté Flamande
Vlaanderen – Onze subsidies

– Via la VGC
VGC – Subsidies en dienstverlening

– Via le secteur des Arts plastiques du Hainaut
Le Secteur des Arts plastiques dépend du département Culture de la Province de Hainaut en Belgique. Il a pour mission de promouvoir la création hainuyère, de sensibiliser la population aux différentes pratiques de l’art actuel et de proposer un regard sur le territoire. En tant que service public, il a un rôle d’écoute, de conseil, d’appui pour les projets et de lien entre artistes et structures professionnelles. Les projets artistiques qui sont en accord avec ses missions peuvent bénéficier d’une aide à la production ou en services pour cela, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’équipe du Secteur.
> Adèle Santocono – Secteur des Arts plastiques
Hainaut Culture Tourisme, Pl. de la Hestre, 19, 7170 La Hestre
064/237.546 / artsplastiques.hainaut@gmail.com
Secteur des Arts Plastiques du Hainaut

– Via la Province de Liège
> Isabelle Neuray – isabelle.neuray@provincedeliege.be
> Caroline Coste – caroline.coste@provincedeliege.be
(uniquement pour des artistes et/ou des opérateurs ayant leur siège social dans la Province de Liège)
www.provincedeliege.be/fr/node/122

– Via la Province de Namur
Province de Namur – Fonds Thirionet

– MAD (domaine du design et de la mode)
MAD Bruxelles

– Via le crowdfunding
Un projet peut être financé en s’appuyant sur des plateformes de crowdfunding (par exemple, kisskissbank bank).

– Via des partenariats / sponsoring privés
De nombreux partenariats ou sponsoring privés peuvent être activés pour des articulations spécifiques d’un aspect ou partie du projet (assurances, mises à disposition de lieux, sponsoring événementiel en boissons,…)

Autres moyens de financement

– BANQUE TRIODOS
Entre le moment de l’accord par de l’autorité subsidiante et la date de son versement, il s’écoule souvent un laps de temps assez long durant lequel l’organisme en question peut être confronté à des difficultés de trésorerie. Afin de pallier ce décalage, la Banque Triodos propose une formule d’avance sur subvention subside adaptée pour l’ aider à passer ce cap.

– START
Le fonds contribue à la création d’entreprises et au développement de structures existantes pour, par exemple, mener un nouveau projet, créer un produit ou conquérir de nouveaux marchés. Le fonds intervient sous forme de prêts et de prises de participation. Il s’adresse aussi aux asbl.

– MICROSTART
MicroStart, organisme leader en microcrédit professionnel en Belgique, vous propose des prêts de 500€ à 15 000€ pour démarrer votre activité ou financer vos projets de développement. MicroStart met également à votre disposition un réseau d’expert·e·s professionnel·le·s pour vous proposer des conseils, un accompagnement et des formations gratuites (accès à la gestion, communication…).

– CREDAL
Micro credit aux professionnel·le·s et aux particuliers.

– AMBASSADES
Si vous faites un projet en groupe avec un ou des artistes venant de l’étranger, renseignez-vous, selon leur nationalité auprès des consulats nationaux pour une aide éventuelle.

– INSTITUTIONS CULTURELLES ÉTRANGÈRES
Les institutions culturelles telles que le British Council (Royaume Uni) ou le Goethe Institut (Allemagne) peuvent éventuellement aussi soutenir des projets culturels qui concerneraient leurs ressortissant·e·s.

Aide à la réalisation concrète

Véritable lieu de création et d’innovation, le Fablab est un laboratoire de fabrication numérique ouvert à tou·te·s. Diverses machines à commandes numériques (imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuses numériques, scanner 3D, etc.) sont à la disposition de tou·te·s pour permettre un prototypage rapide ou des pièces uniques. Les Fablabs organisent également des formations pour apprendre à utiliser les machines numériques mises à disposition.

Il y a un Fablab dans les villes de Wallonie suivante : Charleroi, Namur, Mons, Louvain-la-Neuve, Tournai, Marche en Famenne, Liège et Andenne.
Fablab Wallonie

Et sur Bruxelles :
– Micro Factory
– Fablab iMAL
– OpenFab
– Cityfab 1 Brussels

Comment la/le protéger ?

Il y a diverses associations de gestion de droits d’auteur en Belgique. Elles sont là pour vous aider à connaître vos droits en cette matière. Ces associations assurent, entre autres, la perception de vos droits collectifs, vos droits de suite. Elles peuvent aussi gérer vos licences. Chaque association défend des auteur·trice·s de disciplines spécifiques et opère selon son propre style.
Le droit d’être reconnu·e comme auteur·trice pour son travail créatif, de décider du titre et de la présentation de son œuvre sont autant d’aspects du droit moral. Les droits d’exploitation (ou droits patrimoniaux) imposent d’autre part qu’une autorisation soit demandée à l’auteur·trice pour l’utilisation de son œuvre et qu’il·elle soit rémunéré·e lorsque des revenus sont générés grâce à son œuvre. Il est important pour l’artiste de savoir qu’il·elle a la maîtrise de ses droits : l’artiste est libre de se faire connaître et/ou de se faire rémunérer.
– Sofam – Droits d’auteur pour les artistes visuels
– Tarif Sofam
– Sabam
– Scam
– deAuteurs